
Les enfants étaient dirigés par Pierre Lebret, de l’association D’Asques et d’ailleurs, pour réaliser leur court-métrage. (Photos M. M.)
Mercredi, les enfants de l’Accueil de loisirs sans hébergement (ALSH) de Saint-Christoly ont mis la dernière main à leur travail concernant leur film en stop motion (lire « Sud Ouest » du 4 octobre). Sous la direction de Pierre Lebret, de l’association D’Asques et d’ailleurs (Dada), ils ont tout d’abord enregistré les textes du film dans un studio, un peu particulier il faut dire, puisqu’il s’agissait de la salle de bain du centre de loisirs.
Puis, les enfants se sont attaqués à la réalisation du générique, dans lequel ils apparaîtront tous. Pierre Lebret s’est déclaré très satisfait de ses apprentis cinéastes : « Le travail avec les enfants est excellent, parfois c’est assez difficile, mais ici ils sont plutôt mignons. »
Au festival Tiss Ta Toile
Le film, qui devrait durer 3 minutes environ, sera présenté lors du festival Tiss Ta Toile, initié par le Pays de Haute Gironde les 24 et 25 octobre prochains. Lors de cet événement, les enfants pourront également participer à des ateliers cinéma et assister à des projections de films.
Quant aux vacances scolaires au centre de loisirs, elles se dérouleront selon un tout autre programme. Mois de novembre oblige, la fête d’Halloween sera le thème des activités. Pas question de visionner des films d’horreur ou de simplement manger des bonbons.
Les découvertes proposées aux enfants iront bien plus loin. Il s’agit de les initier aux légendes, celtes ou autres, qui prévalent pour cette fête et cette période de l’année, et qui, pour certaines, remontent à des temps immémoriaux. Un spectacle préparé en commun avec les enfants des centres de loisirs de Marcenais et de Saint-Yzan viendra parachever ces jours passés dans l’ambiance d’Halloween le 31 octobre à 18 h 45.