Il est parfois des participations qui valent des victoires. Pour Alexandra Legrand, 22 ans, originaire de Saugon, actuellement en première année d’école d’infirmières à Dax, son inscription à l’élection de Miss Ronde Aquitaine le 28 septembre prochain à Bergerac fait partie de ces triomphes modestes qui rendent fiers ceux qui les ont tentés et réussis. Alexandra a mûrement réfléchi avant de se lancer dans une telle entreprise. « L’an dernier, j’étais allée voir comment cela se passait. Mais, avoue-t-elle, je n’avais pas osé sauter le pas. »
« Ce concours, explique Alexandra, est l’équivalent dans le principe du concours des miss. » Mais, différence d’importance poursuit-elle, « il est réservé aux femmes qui ont davantage de formes. Il faut peser plus de 6 kilos que sa taille ». C’est-à-dire, qu’une femme mesurant par exemple 1,70 m doit peser au moins 76 kilos pour avoir le droit de concourir.
Une revanche
L’épreuve, qui réunira une dizaine de candidates, se déroule comme le concours traditionnel des miss. Il y a un défilé, en robe, mais également en maillot de bain, moment le plus délicat pour Alexandra. « C’est stressant, parce que je n’aime pas être vue, avoue-t-elle. Y aller est déjà une victoire sur moi. » Ce type de concours existe depuis six ans. Il a été créé par un psychothérapeute afin d’aider sa femme, elle-même ronde.
Pour les organisateurs, « le maître mot de cette action est la tolérance, car être ronde ne doit plus être synonyme de rejet, dénigrement, anormalité ou culpabilisation. » Bernard Legrand, père de la candidate, soutient tout à fait sa fille dans cette candidature et partage ce point de vue. « L’idée est bonne pour moi. Le but est de la décomplexer. »
Car la vie d’Alexandra n’a pas toujours été simple, surtout en matière de relations sociales. « J’ai eu beaucoup de moqueries, de méchancetés. J’étais très complexée. »
Alexandra a essayé de lutter contre son poids. « J’ai fait beaucoup de régimes, mais, comme dit ma diététicienne, ce sont les régimes qui ont échoué. » Alors participer à ce concours sonne comme une revanche.
Cette participation, elle l’a tenue secrète jusqu’au dernier moment. Non pas que ses proches ne la soutiennent pas, bien au contraire, ses parents et son fiancé Émeric sont à ses côtés.
Répétitions
Ainsi pour Émeric, « c’est bien qu’elle surmonte cette épreuve ». Catherine sa mère, qui a eu connaissance du concours lorsqu’elle a surpris sa fille en train de s’inscrire, a vu la transformation opérée sur elle. « Elle est revenue ravie de la présélection, plus ouverte. Elle le vit mieux qu’avant. »
Alexandra assiste régulièrement aux répétitions pour le concours et loue la bonne ambiance qui s’en dégage. « On s’entraide toutes, il y a de la solidarité. On ne le fait pas dans l’optique d’avoir la couronne. »
Certainement, parce que pour les candidates, l’important va bien au-delà d’un titre. « Le challenge personnel, c’est de ne plus se cacher comme auparavant. C’est une revanche sur les moqueries. Ce n’est pas parce que l’on est ronde que l’on ne peut pas être jolie. »
Alexandra devrait parler lors du concours. Elle n’a pas encore préparé son texte car elle préfère la spontanéité. « C’est le cœur qui parlera. »
Son site Internet : https://www.facebook.com/AlexandraCandidateMissRondeAquitaine2013?fref=ts