«C’est très, très bien, la musique me plaît. C’est formidable ; il est doué, il devrait faire le Grand-Théâtre. » Jean-Pierre Blanc a 91 ans, ne les fait pas et, s’il avoue une préférence pour un chanteur comme Tino Rossi, il a apprécié la prestation d’un beaucoup plus jeune artiste, Clément Verdeau.
Celui-ci, 17 ans, habite Saint-Savin, s’est déjà produit en concert, notamment lors du festival Festivox et, le 31 juillet, il jouait son répertoire au sein de la résidence pour personnes âgées (RPA) du Mont-des-Landes à Saint-Savin. 45 résidents environ ont applaudi le jeune interprète qui a déroulé avec talent et entrain son répertoire : Guns and Roses, Jean-Louis Aubert et autres rocks stars, cela change quelque peu de Tino Rossi…
Pour Magalie Druhles, animatrice à la RPA et initiatrice du concert, c’est là l’objectif. « C’est un projet intergénérationnel. Il s’agit de faire connaître la musique actuelle aux résidents. Clément a bénévolement et gentiment accepté de venir donner un concert. »
La RPA est coutumière de ces activités, comme l’explique Gilles Fournier, son directeur. « Une de nos missions, c’est de faire rentrer de la vie, de la jeunesse dans notre établissement. On essaie de rendre la vie la plus gaie possible aux résidents ! »
Pour cela, la RPA a noué un partenariat avec les établissements scolaires locaux. « Nous avons par exemple un projet de mare pédagogique avec l’école. » Mais les animations peuvent être plus… atypiques, comme pour les 100 ans d’une pensionnaire où la RPA a fait venir un chippendale, un stripteaseur, qui a dansé pour elle et, visiblement, pour son plus grand plaisir.
« Le public est réceptif »Que l’on se rassure, ce mercredi, Clément a gardé son tee-shirt mais cela n’a pas empêché le public d’apprécier le concert. Et il s’est constitué pour l’occasion une ébauche de fan-club. « Le public est réceptif, constate-t-il. Mon arrière-grand-mère a été pensionnaire ici. Au premier rang, des personnes battaient la mesure. Quand Magalie Drulhes m’a demandé de participer, j’ai accepté, même si je me demandais si mon répertoire était adapté. »
Si une partie du public est constituée de personnes souffrant de maladies invalidantes, d’autres sont tout à fait en possession de leurs moyens, telle Yvette Poppe, pimpante nonagénaire. « Le concert est bien. Ce n’est pas la musique de nos 20 ans, mais j’aime toutes les musiques. » Même si elle confesse aussi une préférence pour Tino Rossi.
Gérard Ellias, 91 ans, lui, aime bien « la chanteuse d’Avignon, Mireille Mathieu ». À propos de Clément, il trouve que « c’est bien ce qu’il fait, mais j’aimerais des chansons de notre époque ». L’objectif fixé par Magalie Druhles est atteint. « Dès qu’il y a un intervenant extérieur, cela fait parler. On essaie d’amener l’extérieur à l’intérieur. »