
Le percussionniste Aquilino Martins. (Photo m. m.)
« Va-nille ca-ra-mel, allez on respire on fait partir la timidité. » D'évidence, les enfants ont bien reçu le message envoyé par Aquilino Martins ce jeudi 7 mars à l'ALSH de Saint-Christoly-de-Blaye. Leur timidité est allée voir ailleurs. Le percussionniste fait partie de l'animation musique mise sur pied par les ALSH de Saint-Christoly-de-Blaye, Marcenais et de Saint-Yzans comme l'explique Aurore Roussarie, directrice de ce dernier.
Concerts et ateliers« Les plus de 8 ans assistent à un concert pédagogique offert par la CdC de Saint-Savin avec le groupe Sagittarius. Nos centres ont décidé de profiter de l'occasion pour mettre sur pied cette journée qui entre dans le cadre de notre projet intercentres sur la musique. » Tandis que les plus grands s'initient à la musique baroque, les plus jeunes découvrent les instruments de musique avec les professeurs de l'école de musique et jouent aux chaises musicales. Cela après avoir assisté à un concert quiz sur les chansons des films de Walt Disney. Anna, mignonne bout de chou de 6 ans, a dit que ça lui avait « beaucoup plu » et elle a même « reconnu des chansons, des "101 Dalmatiens" ou du "Livre de la jungle"».
Pendant ce temps, après avoir testé les percussions corporelles, faire de la musique avec son corps, proposé par l'animatrice Mélanie Richard, un autre groupe s'initiait aux percussions avec Aquilino Martins. « Je leur fais découvrir le monde des percussions. On peut tout de suite entrer dans la composition. La formule est basée sur le chant, on joue avec les onomatopées. Tout cela dans la bonne humeur, il faut que cela reste ludique. À la fin, les enfants n'ont plus envie de partir, on s'amuse bien ensemble. »
La semaine prochaine, c'est à l'art contemporain que les enfants des ALSH de la CdC de Saint-Savin s'initieront avec la plasticienne Anne-Laure Drillet.