Les lauréats du concours des maisons fleuries avec les élus actuels autour de Bernard Péraldi.© PHOTO
a salle polyvalente Courade de Saint-Christoly était bondée vendredi 17 janvier pour la traditionnelle cérémonie des vœux. Était-ce dû au fait qu'il s'agissait de la dernière cérémonie des vœux de l'actuel maire Bernard Péraldi, qui ne se représente pas ? Qu'il y a trois listes en lice pour les prochaines élections ert que chacune comptait ses forces ? Ou qu'à l'issue des vœux étaient remises les récompenses du concours des maisons fleuries ? Lors de son discours, il est apparu légitiment ému, après avoir salué l'ancienne maire, Mme Duviol, présente ce soir-là.
Réveillons
Il a retracé sa carrière politique qui a débuté par son implication dans la vie associative avec la création de l'association de chasse, l'ACCA en 1979 avec Raymond Page et Serge Roquillas, puis celle de pêche avec Jean Strohecker et Manuel Romo-Gomez. Puis, sont venues les actions vis-à-vis de l'école de danse, les réveillons interassociations visant à financer les associations, mettant en œuvre la solidarité communale.
« Sollicité par plusieurs listes », Bernard Péraldi s'est présenté, seul, une première fois en 1983. « Ce fut un échec ». Il a été élu une première fois en 1989, puis comme tête de liste en 1995, avant d'enchaîner 19 ans de mandat comme maire. « Cela a été un grand plaisir de m'investir pour la commune, de lui garder son charme, d'avoir un développement raisonné qui garde sa ruralité pour mieux conserver sa qualité de vie ».
Si il a fait preuve de « réserve sur les actions politiques par rapport à la campagne électorale », il a tout de même développé un sujet qui lui « tient à cœur et sur lequel il y a unanimité des candidats présents, le projet de centre de soins, le ‘‘village de santé''. Il est primordial, a-t-il poursuivi, de maintenir la permanence des soins. Il est irresponsable de laisser s'installer la désertification ; nos finances le permettent. La mission qui nous est confiée, […] nous impose de prendre soin de tous, des plus démunis ».
Après avoir fait un point sur le développement du rôle de la Cdc, des changements de mode de scrutin, il a chaleureusement remercié les élus, y compris du conseil enfant, les associations et les directeurs et enseignants des écoles. Avant de conclure par son traditionnel salut corse : « pace é salute ».
Martial Maury