
Les membres du bureau de l'Harmonie. (Photo M. M.)
L'Harmonie des Hauts de Gironde a tenu samedi derner son assemblée générale annuelle, en présence de nombreux adhérents et de Bernard Péraldi président de la CdC de Saint-Savin et d'Alain Renard, conseiller général du canton. Au menu, le bilan de l'année écoulée, les perspectives pour celle qui vient et le bilan financier. Pour l'année écoulée, elle a été marquée par l'échange pratiqué par l'Harmonie avec une harmonie catalane et le voyage dans cette région, une première depuis quinze ans…
Francis Chapon, président de l'Harmonie a rendu un hommage, ému, à Joël Valleau, l'ancien directeur de l'Harmonie qui a récemment démissionné de ses fonctions. « Je voulais lui dire ma gratitude et le remercier pour son travail, car il a su tirer l'école de musique et l'Harmonie vers le haut en la faisant reconnaître. En ralliant les amis, il a fait de l'Harmonie un véritable réseau social avec des valeurs. Je lui souhaite bon vent et de la réussite dans sa vie future. »
Pas de Fête de la musiqueL'année qui vient est marquée par de nombreux changements : un nouveau chef, Emmanuel Thierry, « un pur produit de l'Harmonie des Hauts de Gironde », comme l'a présenté Francis Chapon. « Je lui souhaite une bonne réussite avec nous. » Autre changement, l'Harmonie a décidé de ne pas se produire pour la Fête de la musique 2013.
« Il y a des points positifs, a indiqué Francis Chapon, un investissement de la commune de Saint-Christoly important et à la salle Courade nous sommes à l'abri. Mais, Courade c'est à l'écart et surtout la fête c'est quinze jours avant notre spectacle du lac et en pleine période d'examens pour beaucoup de nos jeunes musiciens. C'est lourd à gérer ».
D'autant plus, comme l'a annoncé Alain Florence, le trésorier, dans son rapport financier, que la fête a rapporté... 5 euros de bénéfice à l'Harmonie. Le budget de l'associaion pour l'exercice est néanmoins en équilibre, pour un montant de 21 127,72 €. Francis Chapon a remercié les collectivités qui les soutiennent : le Conseil général, la CdC et les communes de Saint-Christoly, Saint-Savin, Pugnac et Saint-Girons...
Bernard Péraldi a répondu aux demandes techniques et pratiques de l'Harmonie : une installation fixe EDF, sur le site du lac. Alain Renard a rendu hommage à Joël Valleau avant de « saluer l'arrivée d'un jeune chef qui est issu de l'école et cela veut dire quelque chose. L'Harmonie existe depuis longtemps, c'est une belle réussite que vous avez là ».